La gastroentérologie subit en permanence de nombreuses mutations.
Les progrès techniques ont rendu possible l'apparition d'une nouvelle spécialité : l'endoscopie bariatrique.
Actuellement, 2 techniques sont disponibles pour les patients en surpoids ou obèses : le ballon intragastrique et l'endosleeve.
Ces deux interventions endoscopiques sont caractérisés par l'absence d'ouverture de la cavité abdominale car elles sont réalisés en passant par la bouche du patient :
​
-
Le ballon intragastrique est gonflé dans l'estomac pour occuper une partie du volume et ainsi permettre une réduction de la sensation de faim et une augmentation de la satiété.
​
-
La sleeve par voie endoscopique est obtenue en réalisant une plicature de l'estomac par des points de sutures internes réalisés à l'aide d’un système de suture fixé à un endoscope. Ainsi, on va pouvoir obtenir une diminution significative du volume de l'estomac. Elle engendre, comme pour le ballon gastrique une réduction de la sensation de faim et une augmentation de la satiété.
​
Le succès de ces techniques dépend aussi de l'adhésion des patients à suivre un programme médical strict associant diététicienne, coach sportif cardiologue, psychiatre et hypnothérapeute.
L'implication des patients conditionne le résultat futur en terme de perte de poids.
​
Notre conviction est que l'abord trans-oral sera la voie d’abord privilégiée et que la mise au point de nouveaux devices doit permettre de traiter un plus grand nombre de patients. C'est un de nos axes de Recherche & Développement prioritaire.

Ballon gastrique remplie à l'aide de 500 ml de sérum physiologique + bleu de méthylène, visible en rétro vision gastrique. Le ballon remplit mesure dix centimètres de diamètre.
Réduction chirurgicale du volume gastrique.
